Accueil > Actualités > Toute l’équipe Valoxia vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024 !!
Toute lequipe de Valoxia vous presentent leurs meilleurs ... - Image 2

IMMOBILIER 2023 : ÉTAT DES LIEUX

La situation du marché immobilier en 2023 a été marquée par une baisse notable des transactions, avec environ 950 000 ventes sur l'année, soit une baisse de 15% par rapport à l'année précédente.
Les taux d'intérêt ont presque quadruplé en 18 mois, déclenchant une baisse des prix de l'immobilier. Dans l'ensemble, la conjoncture de l'immobilier s'est détériorée au deuxième trimestre 2023, avec une hausse rapide des taux d'intérêt et un resserrement des critères d'octroi de crédit immobilier.

PRÉVISIONS DU MARCHÉ IMMOBILIER POUR 2024

Les tendances à surveiller en 2024
La baisse des prix de l'immobilier devrait se poursuivre, avec une estimation moyenne de -4%. En matière de transactions immobilières, la diminution du volume est anticipée, avec une estimation de 800 000 ventes d'ici septembre 2024.

Concernant les investissements immobiliers, l'année 2024 s'annonce prometteuse malgré le contexte.Il est possible d'observer une reprise du marché immobilier en 2024, notamment grâce au retour progressif des banques sur le marché et à des baisses de taux d'emprunt.

Notre équipe mettra à disposition les clés pour réussir votre investissement immobilier en 2024 : la définition précise de vos objectifs patrimoniaux, recherche approfondie sur le marché grâce à une vision large du marché immobilier, la mise en place d’un plan de financement solide.

Dernière année pour profiter du dispositif PINEL : La réduction d'impôt passera à 9% pour un engagement de location sur 6 ans, à 12% pour une location sur 9 ans et à 14% pour 12 ans de location. A noter que des offres complémentaires ( offres commerciales de promoteurs parfois alléchantes / grosses remises sur prix d’achat ou des frais d’acquisition ) peuvent venir « doper » la rentabilité globale de votre opération.


POINT MARCHES FINANCIERS 

Après le remarquable rebond des marchés fin 2023, le début d’année pousse d’ores et déjà les marchés financiers à la réflexion. 

Les anticipations de baisse de taux d'intérêt qui ont porté le rebond doivent se concrétiser pour que l’euphorie puisse se poursuivre. 

La question n'est pas tant de savoir « si » les taux baisseront mais plutôt « quand » et « de combien ». 

Avec une croissance soutenue et une amélioration des conditions de financement, la FED peut se permettre d’attendre une baisse durable de l'inflation et agir avec prudence. La situation est plus compliquée pour la BCE. La récession menace l’Europe, le crédit bancaire est au point mort et le Conseil des gouverneurs est loin d'être unanime sur les prochaines étapes.

Une fin d'année satisfaisante

Les bonnes performances des marchés en 2023, à l’exception de la Chine, masquent en réalité une année largement caractérisée par la volatilité et l’incertitude. En témoignent les flux massifs enregistrés sur les actifs peu risqués (notamment sur le marché monétaire) devenus générateurs de performance grâce à la hausse des taux d'intérêt. L’enjeu de 2024 réside dans le rééquilibrage de ce « trésor de guerre » vers d’autres classes d'actifs.
Les arguments en faveur de l’obligataire
Pour les investisseurs obligataires, la question est de savoir si la tendance à la baisse des rendements qui s'est amorcée en fin d’année dernière va se poursuivre ou s'arrêter. Les taux d'intérêt restent si élevés par rapport aux normes historiques que la dette publique est insoutenable.
Selon nous, le Crédit, tant Investment Grade que High Yield continue d’offrir un profil rendement/risque attractif.
L’inversion de la courbe des taux ( taux longs inférieurs aux taux courts ) a aussi permis ces derniers mois la création de produits structurés à capital garanti à échéance assortis de coupons garantis et variables attractifs par leur niveau de rendement : c est encore une opportunité ,qu’on ne reverra peut être plus dans quelques mois si les courbes de taux reprennent une « normalité ».
Où dénicher les opportunités de croissance ?
Sur les marchés actions, tout dépend des perspectives de croissance des entreprises, qui varient d’un secteur à l’autre. 

Ainsi, même les valorisations élevées des actions liées à la thématique « Intelligence Artificielle », déjà en plein essor l'année dernière, peuvent se justifier au regard des niveaux de multiples historiques et des perspectives de croissance. Lorsque les PC, les téléphones portables et la technologie cloud ont été introduits, le nombre d'utilisateurs et donc la croissance du marché ont été largement sous-estimés. 

Cela pourrait se produire à nouveau sur d’autres secteurs liés à l’Intelligence Artificielle. Si l'infrastructure de l'IA a été le principal moteur de croissance l'année dernière, ses applications web concrètes pourraient générer un nouvel élan dans les années à venir. L'ouverture du « GPT Store » par Open AI serait par exemple un signal supplémentaire de l'utilisation de l'IA au-delà du secteur technologique. Cela pourrait faire la différence. A titre d’exemple, 2 milliards d'iPhones ont été vendus après le lancement du premier « App Store » d'Apple, contre 2 millions auparavant.

 Dans le secteur du luxe, les valorisations ne se sont pas encore à des niveaux insoutenables, sauf pour les acteurs du segment de l’ultra-luxe. 

Les investissements liés à la transition écologique ont été moins porteurs ces derniers temps, en raison du resserrement des conditions de financement et des problèmes de chaîne d'approvisionnement. Cependant, nous considérons que le potentiel reste extraordinaire, en raison de la nécessité de développer les énergies renouvelables et du soutien des politiques publiques. 

Sur le secteur de la santé, plus défensif, offre des de fortes perspectives de croissance, ce qui en fait une forte conviction.

 Enfin, nous restons prudents sur les actions chinoises : les valorisations sont attractives, mais le regain de confiance des investisseurs demeure incertain.

Se positionner ou se renforcer sur les secteurs de croissance à long terme tels que l’intelligence artificielle, la transition énergétique, le luxe , la santé , fait parti de nos fortes convictions.
Le capital investissement ( Private Equity ) , consistant à investir dans le capital de sociétés non cotées à différents stades de leur développement présente aussi un couple rendement / risque très intéressant quand on a un horizon d’investissement supérieur à 5 ans.

 Pour cela un large choix de fonds d’investissement dans notre offre peut vous être proposé pour maximiser les allocations d’actifs de vos contrats d’assurance et d’épargne retraite.

Dans tous les cas , ceux qui modèrent leurs attentes et qui investissent de manière progressive pourront une fois de plus tirer profit d’opportunités surprenantes au cours de ces prochains mois et prochaines années.

Toute l’équipe Valoxia sera encore ravie cette année de vous faire découvrir toutes ces opportunités patrimoniales, et de vous accompagner dans la mise en place de solutions d’épargne et d’investissement pertinentes.

 

SIMULATION D’INVESTISSEMENT

Un premier conseil en investissement gratuit !Recevez une simulation d'investissement
locatif personnalisée

Le simulateur Valoxia mis au point par nos experts en défiscalisation, vous permet d’obtenir une simulation personnalisée gratuite et sans engagement. Cette dernière vous donne une vision claire et chiffrée des résultats financiers d’un investissement en loi Pinel.

DÉMARRER LA SIMULATION

PRISE DE CONTACT

Besoin d'être accompagné ?