Accueil > Actualités > Investissement immobilier locatif : c est vraiment le bon moment !
La Federation des promoteurs immobiliers salue la strate ... - Image 2

Dans un contexte économique marqué par le retour de l'inflation, l'investissement immobilier retrouve un nouvel argument puissant : Les loyers, indexés sur les prix, préservent le pouvoir d’achat des propriétaires bailleurs de l’érosion monétaire.

Enfin, l'investissement immobilier, un des rares placements finançables sans apport et 100 % à crédit, profite de cette période exceptionnelle de taux bas permettant aux particuliers de se constituer un patrimoine avec un très faible effort d'épargne.

Il faut prendre de la hauteur , bien comprendre la situation économique dans laquelle nous sommes, et bien comprendre les enjeux de demain.

Le moment est excellent pour investir dans l’immobilier et lorsque tout le monde en sera persuadé… il sera trop tard ! Mais attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi !

le candidat investisseur doit analyser et anticiper l’évolution future de la société. 

L’idéal est de s’investir dans l’obsolescence immobilière :

C'est à dire investir dans un bien immobilier qui possédera toutes les qualités écologiques en rapport avec la nouvelle demande des futurs propriétaires et locataires. A terme, un bâtiment qui ne serait pas aux normes perdrait de son attrait et la vacance locative serait mauvaise. Les locataires deviennent de plus en plus exigeants et la norme standard a fortement augmenté ( un exemple simple : Qui accepte encore un logement sans double vitrage ? ) 

L’investissement immobilier en 2018, ce n’est pas l’investissement immobilier des années 90. Il faut anticiper et comprendre les mutations de la société pour investir dans le bien immobilier qui sera recherché à l’avenir :

Il s’agit de l’obsolescence énergétique, mais aussi des usages avec des besoins qui changent , les programmes neufs bien sélectionnés sont aujourd hui en parfaite adéquation avec les besoins de demain. Investir entre autres via le dispositif d'investissement neuf Pinel a tout son sens, tant les critères écologiques des bâtiments éligibles ont été rendus obligatoires.

 

 

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours excessivement faibles au regard de leur niveau naturel : 

Les taux d'intérêt sont faibles, nous le savons et celà dure depuis maintenant quelques années,

Néanmoins, ce n’est pas tant la faiblesse des taux d’intérêt qui est source d’opportunité, mais leur niveau excessivement faible au regard de leur taux naturel, c’est à dire du niveau auquel ils devraient être dans une telle situation économique (inflation, croissance, …) ;

En effet, le taux de crédit immobilier est aujourd’hui très inférieur au taux de croissance nominal de l’économie.

En détail, retenons la chose suivante :

L’économie devrait croître aux environs d'un taux nominal de 2.6O% en 2018 (croissance + inflation) alors qu’il est possible de s’endetter à 1.50% en moyenne sur 20 ans !!

c est ainsi une opportunité inédite que l'on a rarement connu par le passé et que chaque investisseur devra bien comprendre  : Votre crédit immobilier sera remboursé par la croissance nominale de l’économie ! 

Souvenons nous du discours des investisseurs des années 80, qui nous expliquent  et nous prouvent que c’est bien l’inflation qui a remboursé leur crédit immobilier.

Nous sommes peut être dans une situation comparable aujourd’hui ! Les taux d’intérêt négatif (taux d’emprunt inférieur au taux de croissance nominal de l’économie) sont une opportunité dont il faut avoir conscience !

Cette situation est vraisemblablement historique et incroyablement favorable à l’emprunteur immobilier.

Il faut prendre de la hauteur, se rendre compte de cette situation très favorable à long terme , et s’investir dans l’immobilier pour se construire aujourd’hui un patrimoine immobilier dans des conditions très favorables qui ne dureront pas. 

 

Enfin, dans quelle région et dans quelle ville investir ?

les besoins en logement ne font que croitrent au rythme de l'augmentation de population dans notre pays , autre raison essentielle d'investir aujourd hui pour répondre à cette demande sans cesse croissante de logements. Investir dans l'immobilier c est investir sur une période de 15 à 20 ans minimum , et c est anticiper les évolutions démographiques et le dynamisme futur des bassins d'emploi.

L'INSEE réalise régulièrement des analyses d'évolution de la population à moyen terme , dont les conclusions n'ont jamais été pour l'instant démenties : Ainsi si on en croit leurs prévisions sur les taux de croissance annuels moyens de la population par région entre 2010 et 2040 , le Sud , l'Ouest et la Bretagne seront les régions où la population augmentera le plus dans les prochaines années et par conséquent le dynamisme immobilier y sera le plus fort !! 

 

SIMULATION D’INVESTISSEMENT

Un premier conseil en investissement gratuit !Recevez une simulation d'investissement
locatif personnalisée

Le simulateur Valoxia mis au point par nos experts en défiscalisation, vous permet d’obtenir une simulation personnalisée gratuite et sans engagement. Cette dernière vous donne une vision claire et chiffrée des résultats financiers d’un investissement en loi Pinel.

DÉMARRER LA SIMULATION

PRISE DE CONTACT

Besoin d'être accompagné ?