Accueil > Actualités > LES TAUX DEVRAIENT SE MAINTENIR AUX ENVIRONS DE 1 %
LES TAUX DEVRAIENT SE MAINTENIR AUX ENVIRONS DE 1 %  - Image 2

- L'OAT 10 ans est entrée en territoire négatif 

c est vraiment exceptionnel, cette situation est la conséquence de la crise de 2007 qui a conduit les banques centrales à sécuriser les dettes des états et à soutenir la croissance par la perfusion monétaire.

Aujourd hui, alors que l'argent est quasiment gratuit, on constate qu'elles ont largement dépassé leur mandat en participant activement au financement de l'économie.

- Pouvions nous nous y attendre ?

en 2016 la FED a commencé à remonter ses taux directeurs, sur fonds de signe d'inflation et de croissance aux Etats Unis. L'an dernier le président de la BCE a déclaré qu'il commencerait à faire remonter ses taux d'intérêt fin 2018. Or en début d'année la FED a stoppé la hausse de ses taux directeurs, Trump ayant même demandé une nouvelle baisse pour soutenur la croissance.

Celà a conduit à un changement de discours de la BCE, annonçant un maintien du taux directeur à 0% en 2019 voire en 2020, si l'inflation restait sous son objectif de 2 % en zone Euro.

- A quoi peut on s'attendre concernant les prix de l'immobilier ?

le renchérissement de certains marchés devrait se poursuivre, en fonction de l'offre et de la demande. Celà se vérifie dans les zones tendues, où les conditions actuelles vont continuer à porter une clientèle haut de gamme sur les secteurs et quartiers qu'elle privilégie. Mais les prix ne progressent pas partout. La situation est beaucoup plus contrastée en province, où certaines zones échappent à la hausse tandis que beaucoup de ménages sont contraints de s'éloigner des centres villes pour se loger.

- Quid de l'assurance emprunteur ?

le coût moyen de l'assurance emprunteur a baissé, car il y a davantage de concurrence depuis la déliaison entre le crédit et l'assurance, même si certaines banques restent réticentes. Avec la baisse des taux, l'incidence de l'assurance emprunteur sur le taux effectif global du crédit a tendance à augmenter. On dépasse aujourd hui le tiers de ce coût. ce qui crée une difficulté supplémentaire au regard du taux d'usure, qui intégre l'assurance emprunteur, et est actuellement à un niveau trop faible. Le principe du taux d'usure n'avait pas été imagnié dans un contexte de taux en dessius de 1% comme aujourd hui.

Résultat de plus en plus de dossiers sont refusés car d'un niveau dépassant l'usure. L'une des réponses serait de ne pas  prendre en compte l'assurance emprunteur dans le calcul du taux effectif global

- Que peut t on prévoir cette année pour les taux ?

si de nouvelles baisses ne sont pas exclues en cette fin d'année 2019 , des augmentations de taux très légères ne sont pas exclues.

Une situation identique se profile en 2020, avec peu d'inflation attendue. Même si celle ci remontait on pourrait voir les taux de crédit remonter de 25 ou 50 points de base maximum.

Fin 2020 dans le pire des cas ils ne seraient pas au delà de 1,50 %.

 

SIMULATION D’INVESTISSEMENT

Un premier conseil en investissement gratuit !Recevez une simulation d'investissement
locatif personnalisée

Le simulateur Valoxia mis au point par nos experts en défiscalisation, vous permet d’obtenir une simulation personnalisée gratuite et sans engagement. Cette dernière vous donne une vision claire et chiffrée des résultats financiers d’un investissement en loi Pinel.

DÉMARRER LA SIMULATION

PRISE DE CONTACT

Besoin d'être accompagné ?