Accueil > Actualités > VALOXIA ET SES COLLABORATEURS VOUS PRÉSENTENT LEURS MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNÉE 2021 !
VALOXIA ET SES COLLABORATEURS VOUS PRESENTENT LEURS MEIL ... - Image 2

D’ici là, fin 2021 au mieux, l’alternance de périodes de restrictions et de rebonds de l’économie pourrait se prolonger, avec des écarts entre zones et pays. Si la 2e vague semble épargner l’Asie, elle atteint maintenant les Etats Unis en retard par rapport à l’Europe.

 

En 2020, l’activité reculerait de -1,5 % en Asie contre – 3,8 % dans le monde, et – 3,4 % aux USA et – 7% dans l’Union Européenne.

En France elle reculerait de 9 points de PIB comme en Italie, de 11 points au Royaume Uni et Espagne, contre 5 points en Allemagne.

 

En zone Euro et aux USA, les banques centrales ont pris en charge dans leur bilan une bonne part de la hausse de la dette publique et le taux directeur mondial est quasiment descendu à 1%.

L’ensemble de la courbe des taux a été tiré vers le bas, occasionnant un mouvement propice à la valorisation des actifs financiers et immobiliers.

 

Les interventions budgétaires massives qui relèvent pour l’heure davantage du sauvetage que d’une véritable relance économique, ont permis de limiter fortement la perte de revenus des ménages qui, face à l’incertitude, ont gonflé leur matelas d’épargne.  

Ce surplomb d’épargne restera probablement encore élevé ces prochains mois, à l’inverse des entreprises qui feront face à d’importants besoins de financement.

La canalisation de l’épargne vers le financement des entreprises sera un levier clé pour éviter une stagnation économique durable par défaut d’investissement productif, et pour commencer à envisager de débrancher la perfusion publique qui nourrit l’économie mondiale.

 

Patrimonialement, pour sortir gagnant de cette crise il faudra encore diversifier son épargne et ses investissements :

 

  • Les taux des crédits immobiliers étant toujours aux plus bas et les conditions d’octroi des prêts s’étant légèrement assouplis en décembre 2020 il faudra encore profiter des faibles efforts d’épargne générés pour l’achat d’un bien immobilier à usage locatif, d’autant plus s’il est assorti d’avantages fiscaux. Après une année morose causée par les périodes de confinement les marchés immobiliers devraient se relancer en 2021, la demande de logements en France restant toujours très forte.

 

  • Dans l’ensemble sur les marchés financiers et particulièrement les actions le sentiment est plutôt favorable car nous n’en sommes qu’au début de la reprise économique. D’une part les politiques monétaires et budgétaires coordonnées et une réserve d’épargne mondiale qui pourrait se déverser sur les marchés dans un environnement de taux bas, le contexte est favorable aux actifs risqués, sans pour autant écarter les facteurs de vulnérabilité (situation sanitaire, risques géopolitiques) qui pourront créer de la volatilité. Nos partenaires gérants de portefeuille devront être en mesure d’opérer une gestion active et sélective en privilégiant les actifs risqués, notamment les actions par rapport aux obligations, en retenant une approche équilibrée et diversifiée en termes de style et d’allocation géographique. La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance doit devenir un préalable à chaque décision d’investissement pour sélectionner les modèles de croissance pérenne tournés vers un avenir durable. Une fois de plus, diversification des actifs grâce à la gestion collective et horizon d’investissement à moyen long terme seront les clés pour faire progresser votre épargne sereinement.


La récente Loi Pacte a transformé l’univers des produits d’épargne retraite, tant d’un point de vue fiscal, que d’un point de vue allocation d’actif avec de nouveaux fonds d’investissement tel que le « non côté » ou « capital-investissement ». C’est l’opportunité pour chacun de planifier un plan d’action pour se constituer des revenus complémentaires à long terme , dans une période où l’avenir du système de retraite par répartition est incertain.

Toute l’équipe Valoxia sera encore ravie cette année de vous faire découvrir toutes ces nouveautés fiscales et patrimoniales, et de vous accompagner dans la mise en place de solutions d’épargne et d’investissement pertinentes.

 

SIMULATION D’INVESTISSEMENT

Un premier conseil en investissement gratuit !Recevez une simulation d'investissement
locatif personnalisée

Le simulateur Valoxia mis au point par nos experts en défiscalisation, vous permet d’obtenir une simulation personnalisée gratuite et sans engagement. Cette dernière vous donne une vision claire et chiffrée des résultats financiers d’un investissement en loi Pinel.

DÉMARRER LA SIMULATION

PRISE DE CONTACT

Besoin d'être accompagné ?