Accueil > Actualités > VERS UNE TAXATION DES LOGEMENTS ANCIENS SELON LEUR PERFORMANCE ENERGETIQUE ?
VERS UNE TAXATION DES LOGEMENTS ANCIENS SELON LEUR PERFO ... - Image 1

Voilà une surprise que les propriétaires de logements anciens mal isolés devraient s'attendre ... vers une taxation en fonction de la performance énergétique des logements !!

Plusieurs pistes sont actuellement en cours de réflexion par l'équipe de Nicolas Hulot :

une taxe annuelle (qui s’ajouterait à la taxe foncière ?) dont le montant pourrait être fonction de la performance énergétique des bâtiments et donc du résultat d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) ; 

une majoration des droits d’enregistrement, couramment regroupés à tort dans le terme « frais de notaire », en fonction des résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;

un partage des frais de chauffage entre le propriétaire de l’immeuble et son locataire dans l’hypothèse ou la facture de chauffage est jugée trop élevée du fait d’une importante déperdition énergétique. 

 

Changement de méthode dans la mise en oeuvre de l’indispensable mutation « développement durable » de la société.

Cette nouvelle méthode est insupportable et va accélérer l’obsolescence immobilière.

Mais il ne faut pas être naïf, un changement de modèle pénalise toujours une part majoritaire de la population ! Seule la minorité qui sait anticiper le changement sort gagnant d’un changement de société.

Cette révolution écologique n’est pas une surprise, comme dans toute bonne gestion d'un patrimoine il faut toujours anticiper !!

L'anticipation est la règle d'or pour éviter toute fiscalité néfaste à la rentabilité des investissements financiers ou immobiliers.

La mutation écologique et développement durable doit être au cœur de votre stratégie d’investissement immobilier mais également financier.

 

- Anticiper la mutation « développement durable » pour l’immobilier, c’est donner la priorité à l’immobilier neuf ou ancien rénové :

Il est donc important d’anticiper dès aujourd’hui cette mutation écologique et développement durable. L’investisseur immobilier devra donc chercher à vendre son patrimoine immobilier amorti et obsolète pour mieux réinvestir dans des immeubles dont les qualités intrinsèques seront en accord avec l’évolution de la société (performance énergétique et adoption des nouveaux usages).

Vendre les biens immobiliers amortis, sera également l’occasion d’encaisser une belle plus-value immobilière pour mieux repartir sur un nouvel investissement en profitant des taux de crédits immobiliers historiquement faibles pour la nouvelle acquisition ( attention ce niveau de taux d'intérêt bas ne durera pas , progression des taux à prévoir ces prochains mois )

L'investissement immobilier neuf au travers de la loi Pinelhttps://www.valoxia.com/defiscalisation,c3/la-loi-pinel,c39/  ) , l'investissement immobilier neuf au travers du statut LMNP (https://www.valoxia.com/retraite,c7/lmp-lmnp,c65/ ) sont des choix judicieux en cette période de mutation , car ces résidences neuves sont toutes construites selon les dernières normes BBC favorables à l'écologie.

L'investissement ancien à condition qu'il soit acheté à bas coût avec réalisation de travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques s'avère aussi un choix judicieux mais plus compliqué ( https://www.valoxia.com/defiscalisation,c3/le-deficit-foncier,c96/ ) 

 

Toutes ces futures annonces du gouvernement sont à suivre, mais une chose est sûre , l'anticipation est la règle !! 

 

Rencontrons nous pour faire le point sur les solutions à mettre en place 

SIMULATION D’INVESTISSEMENT

Un premier conseil en investissement gratuit !Recevez une simulation d'investissement
locatif personnalisée

Le simulateur Valoxia mis au point par nos experts en défiscalisation, vous permet d’obtenir une simulation personnalisée gratuite et sans engagement. Cette dernière vous donne une vision claire et chiffrée des résultats financiers d’un investissement en loi Pinel.

DÉMARRER LA SIMULATION

PRISE DE CONTACT

Besoin d'être accompagné ?